Actus
VAE : Devenez Opticien Lunetier en 2025
Introduction La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une opportunité unique pour les professionnels du secteur optique. Cette voie...
En savoir plusPour entrer sur le marché du travail, les diplômes et les connaissances sont aussi importants que l’expérience professionnelle. C’est pourquoi, chez Progress Santé, nous proposons le BTS Opticien Lunetier en alternance. Or, qui dit alternance, dit contrat avec un employeur. Mais comment chercher une entreprise en alternance pour son BTS ?
Tout d’abord, faisons un point sur ce qu’est l’alternance. Il existe deux sortes de contrats : l’apprentissage et la professionnalisation. L’alternance en contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans, ou aux adultes de plus de 30 ans reconnus travailleur handicapé ou bien ayant un projet de création/reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé. Le contrat de professionnalisation, quant à lui, concerne les individus de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou les personnes qui ont eu le CUI. La promotion ou la reconversion par alternance (Pro-A) offre aussi aux salariés la possibilité de se former au sein de leur entreprise.
La première chose à savoir sur l’alternance est qu’elle vous permet de financer votre formation. En effet, c’est l’OPCO de votre employeur qui paiera les frais de scolarité. De plus, l’étudiant en alternance est rémunéré et a le statut de salarié. Le salaire dépendra de l’âge et de la formation initiale. Par exemple, en première année de BTS, un apprenti de 18 à 20 ans touchera 43% du SMIC et un étudiant en contrat de professionnalisation de plus de 26 ans aura au moins le SMIC.
Avant de commencer la recherche d’une entreprise, il est important de réfléchir sur votre profil et sur la manière de le présenter au recruteur.
Pour conclure, à la question « comment chercher une entreprise en alternance » nous répondons qu’il faut avant tout être persévérant et surtout motivé. Et bien sûr, si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !