BTS Economie Sociale & Familiale
BTS Economie Sociale & Familiale
Ce cursus s’adresse aux étudiants recherchant une formation diplômante accompagnée d’une première expérience professionnelle. L’autonomie est une qualité nécessaire pour réussir en alternance
Durée : 2 à 3 ans suivant le niveau
Formation en Apprentissage avec le rythme :2 jours en cours et 3 jours en entreprise
Conditions d’admission :
- Les titulaires du Baccalauréat, notamment le bac technologique ST2S, le bac pro ASSP (accompagnement, soins services à la personne), ou SPT (services aux personnes et aux territoires), ou encore un bac général spécialité SES (sciences économiques et sociales).
- Pour tout autre profil, il convient de faire une année de préparation. Contactez-nous pour plus d’informations.
Contrôle Continu :
- 1 devoir sur table par semaine, examen d’entrainement au BTS
Salaire : Entre 27% et 100% du
SMIC selon votre âge et le type de contrats:
Tarifs : Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO de
l’employeur)
Fiche Métier
- Le BTS ESF – Economie sociale et familiale a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’aider des individus ou des groupes à surmonter les problèmes de la vie courante, familiale, sociale et économique. L’approche est psychologique, sociologique, technologique, juridique et pratique. L’exercice s’inscrit dans l’interdisciplinarité, dans le respect des usagers et selon l’éthique professionnelle.
- Vous pouvez devenir conseiller en économie sociale et familiale ou bien assistant social. Vous pouvez exercer aussi bien en mission locale qu’au sein d’un établissement de santé. Toutes les structures d’accueil vous sont également ouvertes après votre diplôme. Donc les foyers, les maison relais, les Ehpad ou encore les maisons d’enfants à caractère social (MECS)
- Il est tout à fait possible de poursuivre ses études après avoir obtenu son BTS ESF. Bien que le BTS économie sociale et familiale soit très adapté à une entrée rapide dans la vie professionnelle, la plupart des diplômés choisissent de prolonger leurs études pour préparer ensuite le diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DE-CESF), sur une durée d’un an.
Nos atouts pour se former autrement : Visites de structures // Intervention de professionnels et d’experts // Des actions concrètes favorisant la professionnalisation // Des interactions régulières avec les professionnels