Quels sont les débouchés après un BTS Opticien Lunetier
À la suite d’un BTS Opticien Lunetier, vous pouvez choisir de poursuivre vos études pour approfondir vos connaissances et continuer de vous spécialiser, ou vous pouvez directement intégrer le marché du travail.
Poursuivre vos études
Si vous choisissez de poursuivre vos études, vous pouvez intégrer la Licence Pro d’optique.Cette formation professionnelle de niveau 6 vous spécialise en optométrie et contactologie. Il s’agit d’approfondir les connaissances acquises durant le BTS Opticien Lunetier pour répondre à une demande précise sur le marché du travail !
Intégrer le marché du travail
Selon les articles L.4362-1 et L.4362-2 du code de la santé publique, les personnes titulaires du BTS opticien-lunetier peuvent exercer la profession d’Opticien Lunetier. Comme tous commerçants, il cherche à satisfaire son client. Sa vitrine est attractive, sa boutique accueillante, ses articles bien rangés et mis en valeur.
Accueillir et conseiller le client
L’opticien guide et conseille le client dans le choix des verres (anti-rayure, anti-reflets, amincis…), des montures (métal, plastiques, ronde, légère, flexible…) ou des lentilles (souples, rigides, journalières, mensuelles…) tout en respectant l’ordonnance délivré par l’ophtalmologiste, ou après avoir effectué un bilan visuel (art. L.4362-10 du code de la santé publique). Il apprend au client, les règles de maniement et d’entretien, lui donne des conseils pour une adaptation rapide. Depuis peu, il est autorisé (sous certaines conditions) de renouveler des verres correcteurs sans ordonnance médicale.
Monter et ajuster
L’opticien assemble, ajuste et délivre les équipements de correction optique selon la prescription médicale établie ou la demande individuelle. Il travaille en atelier sur divers appareils permettant de tailler et centrer les verres afin de les insérer dans la monture choisie par le client. Il vérifie enfin que le confort visuel obtenu est conforme aux besoins du client et à son défaut visuel.
Assurer un suivi
Il se plie volontiers à ses obligations de service après-vente : inadaptation visuelle, ajustage de la monture, casse…. Il veillera à toujours satisfaire aux mieux le client afin de le fidéliser. Après une expérience significative, il peut coordonner une équipe (monteur-vendeur, opticien, personnel administratif…) mais aussi diriger un ou plusieurs magasins d’optique.