Actus
VAE : Devenez Opticien Lunetier en 2025
Introduction La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une opportunité unique pour les professionnels du secteur optique. Cette voie...
En savoir plusChez Progress Santé, nous proposons notre BTS Opticien Lunetier en alternance, car nous pensons que c’est le meilleur moyen pour allier formation et première expérience dans le monde de l’optique. De plus, cela vous permet d’être rémunéré pendant vos études, ce qui n’est pas négligeable si vous n’avez pas d’autres financements. Si vous ne connaissez pas le principe de l’alternance, nous vous expliquons aujourd’hui en quoi cela consiste et le salaire que vous vous percevrez.
Le BTS OL (Opticien Lunetier) se déroule sur deux ans et nécessite des prérequis. Outre l’obtention du baccalauréat, de préférence avec une spécialité en mathématiques ou technique, il vous faudra trouver un employeur.
Durant la formation, vous avez en effet le statut de salarié en contrat de CDD de 24 mois, c’est-à-dire la durée du cursus, ou bien un CDI.
Si vous optez pour le BTS Optique chez Progress Santé, nous mettons à votre disposition notre réseau de professionnels pour vous aider à rejoindre une entreprise qui recrute. Nous vous donnons également des conseils pour réussir votre entretien d’embauche ainsi que les arguments pour mettre en avant les avantages de l’alternance pour le recruteur.
Pour commencer, sachez qu’en plus de percevoir un salaire comme l’exige votre statut de salarié, votre employeur effectue les démarches pour prendre en charge le coût de la formation. Autrement dit, grâce à l’alternance, vous bénéficiez d’une formation gratuite.
Ensuite, la rémunération mensuelle dépend d’une grille de salaire établie par l’État. Il existe en réalité deux types de contrats d’alternance :
Votre salaire dépend ensuite de votre âge, de votre niveau et de votre diplôme. Dans ce dernier cas, vous êtes majorés. Voici les tableaux de rémunérations pour 2021-2022.
Vous pouvez également simuler votre situation sur le site du ministère du Travail. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.