Actus
VAE : Devenez Opticien Lunetier en 2025
Introduction La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une opportunité unique pour les professionnels du secteur optique. Cette voie...
En savoir plusLe 14 octobre 2021 se déroulera la journée mondiale de la vue. L’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (IAPB) a pour objectif de sensibiliser les individus et les gouvernements à la cécité et aux déficiences visuelles. En effet, des centaines de millions de personnes sont aveugles ou malvoyantes alors que cela pourrait être évité ou retardé. Alors, comment prendre soin de ses yeux ?
Tout d’abord, posséder une bonne vue améliore notre bien-être au quotidien. Les personnes atteintes de cécité ou malvoyantes ont, de fait, plus de risques de se blesser, notamment à cause des transports et des chutes. De plus, celles-ci se retrouvent davantage isolées socialement, surtout dans les pays où les infrastructures ne sont pas adaptées. En effet, les individus atteints ont moins de possibilités d’emploi, ce qui augmente leur précarité. Pour les plus jeunes, cela perturbe leur éducation et les empêche d’atteindre leur plein potentiel scolaire.
L’IAPB propose quatre axes pour tenter de remédier à la cécité et à la malvoyance :
En plus d’encourager les autres, pourquoi ne pas vous investir professionnellement ? Progress Santé propose une formation de BTS opticien lunetier. Ce dernier a pour but d’évaluer les facultés visuelles de ses clients. Il réalise des lunettes adaptées à la vision de chacun et en fonction de l’ordonnance de l’ophtalmologiste. Il peut aussi proposer des lentilles correctives. Enfin, il prodigue des conseils en fonction de l’âge, du mode de vie des clients ainsi que de leur morphologie.