Bac Pro Optique Lunetterie
Le Bac Pro Optique Lunetterie se prépare en 3 ans après la classe de 3ème de la Seconde Pro jusqu’à la Terminale Pro. Il peut aussi se préparer en 2 ans après la classe de Seconde.
A l’issue de la formation, l’élève passe son Bac pro. S’il est motivé, il a la possibilité de poursuivre des études en cycle long (BTS Opticien Lunetier, CQP, Licence Professionnel d’Optique…)
Durée : 3 ans
Formation en Apprentissage avec le rythme :
- 2 jours à l’école
- 3 jours chez un opticien
Conditions d’admission :
- Avoir un niveau fin de collège au minimum.
- Sélection sur dossier
Le diplôme visé : Baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie (Niveau 4)
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu avec un devoir sur table de une heure par semaine
- 3 Bacs Blancs
- Examen officiel
Contrat : CDD de 24 mois
Rémunération : se référer à la grille de rémunération de l’apprenti
Programme du Bac Pro Optique Lunetterie
Modules d’enseignement
- Français
- Histoire – géographie – enseignement moral et civique
- Mathématiques – sciences physiques et chimiques
- Langue vivante : anglais
- Prévention santé environnement
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Etude et suivi de dossier
- Analyse de la vision, définition, réalisation et ajustement d’un équipement optique
- Economie-gestion
- Éducation physique et sportive
Fiche Métier
- La formation vise à former des monteurs-vendeurs ou responsables d’atelier.
L’élève doit être capable de réaliser un examen préalable de la vision et à analyser la prescription (défaut visuel, correction nécessaire).
- Il acquiert les techniques de prise de mesures : mesures optométriques et mesures morphologiques.
- Il assimile également les techniques de préajustage et d’ajustage pour monter des lunettes et assurer d’éventuelles réparations.
- Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de vendre des équipements et des produits optiques, d’assurer le service après-vente et les éventuelles réparations.
- Les enseignements d’économie-gestion le rendent capable d’animer un magasin, de prendre part à la gestion commerciale (gestion des stocks, prévisions de vente) et à la gestion comptable et financière courante (trésorerie)
Le titulaire du Bac pro Optique Lunetterie exerce son métier sous la responsabilité d’un opticien diplômé ou d’un responsable de service
Il est vendeur d’équipements et de produits optiques, assure le service après-vente et les réparations.
Il pourra animer un magasin et prendre part à sa gestion commerciale (gestion des stocks, prévisions de vente) et sa gestion comptable et financière courante (trésorerie)
Prépa au BTS Opticien Lunetier
En Prépa, l’étudiant effectue à la fois une mise à niveau scientifique et une introduction à la 1ère année de BTS Opticien Lunetier.
BTS Opticien Lunetier en alternance
Le BTS diététique en alternance est une formation de 2 ans qui permet d’avoir une expérience professionnelle en entreprise.
BTS Opticien à la carte
Cette formation s’adresse aux étudiants de 2ème année n’ayant pas obtenu le BTS Optique, et leur offre la possibilité de suivre des cours dédiés aux redoublants.
Licence Pro d’Optique
La formation vise à former des opticiens spécialisés en optométrie et contactologie. Diplôme délivré par l’université Paris-Saclay en partenariat avec Progress Santé.
BTS Opticien Lunetier en VAE
rogress Santé propose un accompagnement lors de la formation au BTS Opticien Lunetier en VAE à la rédaction des livrets VAE pour obtenir une formation opticien lunetier en VAE.
Formations DPC
Comme tous les professionnels de santé, les opticiens sont soumis à l’obligation de Développement Professionnel Continu.
Technicien en Montage et Vente d’Optique Lunetterie
C’est un employé qualifié qui, sous l’autorité de l’opticien, exerce ses activités tant au niveau de l’atelier qu’au niveau de la vente.